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Un outil pratique pour évaluer et soutenir la capacité de prise de décisions médicales par les adolescent·e·s

La participation des adolescent·e·s dans les décisions qui les concernent fait partie intégrante de leurs droits fondamentaux1. Cependant, la prise de décisions médicales de façon autonome par des adolescent·e·s mineur·e·s peut représenter un défi pour les professionnel·le·s en raison de potentiels enjeux développementaux, légaux et éthiques. Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’instrument universellement accepté et utilisé pour guider les clinicien·ne·s dans l’évaluation de la capacité de discernement de ces adolescent·e·s. En 2020, l’OMS a mandaté un groupe d’experts, co-présidé par les Drs Anne-Emmanuelle Ambresin et Takeuchi, pour élaborer un outil pratique ayant pour but d’aider les professionnel·le·s du terrain dans cette tâche2,3.

 

Le travail du panel d’experts, constitué de 13 professionnel·le·s du monde entier représentant diverses professions et régions géographiques, a abouti à l’élaboration d’un outil sous forme d’un PDF interactif et d’un rapport accompagnant l’utilisation de cet outil.

 

Quelles caractéristiques principales de ce nouvel outil ?

 

L’outil présente les principales caractéristiques et innovations suivantes :

  • Il insiste sur le rôle fondamental qu’ont les professionnel·le·s non seulement dans l’évaluation mais surtout le soutien à la capacité de prise de décisions autonomes. Il se fonde ainsi largement sur les principes de décision médicale partagée et encourage les professionnel·le·s à s’éloigner d’une vision verticale et paternaliste du processus
  • L’outil présente une perspective holistique intégrant des dimensions légales, éthiques, contextuelles et psychosociales au processus d’évaluation et de soutien à la prise de décision.
  • Enfin, son contenu se veut largement pratico-pratique avec un processus par étapes dynamique, intégré et non linéaire enrichi d’exemples concrets aidant les professionnel·le·s à mieux se représenter les éléments clés de chaque étape.

 

Cet outil, en plus de permettre aux professionnel·le·s d’améliorer leurs compétences, servira également, nous l’espérons, de référence en termes de plaidoyer pour une approche participative des jeunes dans leurs soins respectant ainsi leurs droits fondamentaux dans toutes les régions du globe. Les prochaines étapes à venir visent la constitution d’un module de formation pour l’utilisation efficace de l’outil.

 

Liens vers l’outil et le rapport :

Rapport

Outil pratique

 

Références

1. Takeuchi YL, Ambresin A-E. Soutenir activement la participation et les prises de décisions des adolescent-e-s dans le domaine de la santé. Revue Médicale Suisse 2022;18(778):746–9.

2. Baltag V, Takeuchi Y, Guthold R, Ambresin A-E. Assessing and Supporting Adolescents’ Capacity for Autonomous Decision-Making in Health-Care Settings: New Guidance From the World Health Organization. Journal of Adolescent Health 2022;71(1):10–3.

3. World Health Organization. Assessing and supporting adolescents’ capacity for autonomous decision-making in health care settings: a tool for health-care providers [Internet]. Geneva: World Health Organization; 2021 [cited 2022 Jan 13]. Available from apps.who.int

4. World Health Organization. Assessing and supporting adolescents’ capacity for autonomous decision-making in health care settings: a tool for health-care providers: web annex: algorithm for health-care providers [Internet]. Geneva: World Health Organization; 2021 [cited 2022 Jan 13]. Available from apps.who.int



 

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