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Cigarettes électroniques jetables (« puffs ») : le point sur ces nouveaux produits attractifs à haut potentiel addictif

Les cigarettes électroniques jetables, également connues sous le nom puffs, sont arrivées en 2020 sur le marché suisse. Ces dispositifs ressemblent à des surligneurs colorés, proposent divers arômes (p. ex. fruits, barbe à papa) et sont notamment visibles sur les réseaux sociaux. Les puffs soulèvent de nombreuses inquiétudes, en particulier car elles peuvent présenter de fortes teneurs en nicotine et possèdent donc un potentiel addictif très élevé. Le Groupe de Recherche sur la santé des Enfants et Adolescent·es et le Département promotion de la santé et prévention d’Unisanté ainsi que Promotion santé Valais ont mené une étude auprès de jeunes de 14-25 ans en Suisse romande. Dans le premier volet, un questionnaire a été diffusé en ligne durant le mois d’août 2022 et 1362 jeunes y ont répondu. Les résultats indiquent que la quasi-totalité des répondant·es (91%) rapportent connaître les puffs, plus de la moitié (59%) en a déjà consommé au cours de sa vie et un huitième (12%) en consomme fréquemment (10 jours ou plus au cours des 30 derniers jours). Ce taux est de 9% chez les 14-17 ans et de 13% chez les 18-25 ans. De manière générale, les puffs semblent être principalement consommées lors de fêtes ou soirées, avant tout pour la diversité des goûts qu’elles proposent. Alors que les jeunes ont pris connaissance de ces nouveaux dispositifs en premier lieu par les groupes de pair·es, ils·elles y sont également exposé·es sur les réseaux sociaux, particulièrement les plus jeunes. Les puffs sont principalement achetées dans les kiosques, même par des 14-17 ans dans les cantons ayant fixé une limite d’âge à 18 ans. Près d’un jeune sur 5 déclare en consommer avec des taux de nicotine dépassant le maximum légal (20 mg/mL, soit 2%). La majorité des jeunes semblent conscient·e·s que la consommation de puffs peut occasionner des risques de dépendance et nuire à leur santé.

Le deuxième volet de l’étude visait à explorer les opinions et perceptions quant à la consommation de puffs chez les jeunes entre 14-25 ans dans les cantons de Vaud et du Valais à travers des groupes de discussion. Les connaissances des jeunes sur la composition des puffs étaient très floues et beaucoup ignoraient ce qu’elles contenaient (informations peu claires sur les emballages). L’une des principales raisons de consommation de puffs était la diversité des goûts, souvent décrits comme sucrés, fruités ou mentholés. L’aspect pratique et discret des puffsa également été relevé comme pouvant attirer les jeunes, notamment pour cacher leur consommation aux adultes. L’initiation à ce produit se ferait souvent sous l’influence du groupe, notamment par effet de mode ou moyen d’intégration. Les puffs sont des produits très accessibles : elles se retrouvent dans tous les kiosques et divers commerces (p. ex. kebabs, boulangeries, salons de coiffure). Il est important de transmettre davantage d’informations sur ces produits, non seulement aux jeunes mais également aux adultes les entourant, quant au fort potentiel addictif de la nicotine (en particulier lorsque celle-ci se présente sous la forme de sels), à leur composition et impact écologique, et aux stratégies marketing.

Liens vers nos rapports :
Chok L, Fernandes-Palhares D, Cros J, Lebon L, Zürcher K, Dubuis A, Berthouzoz C, Suris JC, Barrense-Dias Y. Enquête sur l’usage et les représentations des cigarettes électroniques jetables (puffs) parmi les jeunes romand·es. Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2023 (Raisons de santé 349)

Chok L, Fernandes-Palhares D, Cros J, Lebon L, Zürcher K, Dubuis A, Berthouzoz C, Suris JC, Barrense-Dias Y. Cigarettes électroniques jetables (puffs) : une étude qualitative sur les opinions des jeunes (14-25 ans) du canton de Vaud et du Valais. Lausanne, Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique, 2023 (Raisons de santé 349)



 

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