Une nouvelle consultation pour adolescents au Tessin
30 Avr 2023
Historiquement, dans le canton du Tessin, le service de pédiatrie de Lugano, sous la direction du Dr Pezzoli et de ses collaborateurs·trices, a été le lieu de prise en charge d’enfants et adolescent·e·s souffrant de troubles fonctionnels. Derrière les bannières de « pédiatrie sociale » et de « pédiatrie du développement » émergeait un grand dévouement à la prise en charge multidisciplinaire de ces patients dans des situations complexes.
Depuis 2020, grâce au financement d’un fonds universitaire alloué par l’IPSI, l’Institut pédiatrique de la Suisse italienne, dirigé par le Professeur Simonetti, une nouvelle consultation de médecine de l’adolescence a été mise sur pied à Bellinzone, afin de soutenir la prise en charge des adolescent·e·s et de leurs familles. Suivant le modèle lausannois de la DISA, Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents, dirigée par la Dre Ambresin, tout en tenant compte des particularités du canton du Tessin, cette consultation traite les problématiques typiques de cette tranche d’âge avec une attention particulière aux troubles fonctionnels dont la prise en charge est notoirement complexe.
Un réseau solide de professionnel·le·s interdisciplinaires collabore avec divers acteurs dont les cabinets de pédiatrie, les pédopsychiatres, les assistants sociaux, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les écoles et les communautés de soins, en s’occupant non seulement des aspects somatiques et psychologiques, mais aussi des aspects sociaux de la situation de ces jeunes et de leur famille.
De nombreux projets ambitieux sont également en cours, portant entre autres sur la prise en charge ambulatoire et hospitalière des patients souffrant de troubles alimentaires, une pathologie qui a malheureusement connu une importante augmentation durant la récente période de confinement.
Ainsi, pour l’IPSI et la consultation de médecine de l’adolescence, de grands défis se présentent visant à intercepter, répondre et traiter au mieux ces jeunes patients, en essayant d’offrir à chacun d’eux et à leurs familles, des outils pour valoriser leur singularité et leurs ressources.