Symposium annuel 2020 – rétrospective : « Hyper- ou dé-connectés ? Influence des écrans dans la vie des adolescents»
08 Déc 2020
Cette année, le symposium annuel de l’ASSA a eu lieu à Lausanne le 19.11.2020 autour du thème de l’impact des écrans sur le développement des adolescents. Le symposium a réuni plus de 130 personnes qui ont suivi le symposium en ligne soit en français soit en allemand grâce à la traduction simultanée.
Au cours de l’après-midi, nous avons abordé l’interaction des écrans avec quatre aspects fondamentaux de l’adolescence : La famille, la socialisation, l’exploration de l’intimité et l’autonomisation.
Nous avons commencé par discuter les aspects du jeu en ligne et du fait que les conflits au sein de la famille viennent souvent du fait que les parents sont focalisés sur les aspects violents par exemple alors que l’adolescent(e) va aimer jouer à ces jeux car cela lui fait vivre des émotions.
Le premier orateur Mr Niels Weber préconise de profiter de l’opportunité des jeux pour communiquer avec son adolescent(e). Il précise l’importance d’être bien au clair sur les règles, d’une part, liées au jeu, d’autres part liées à la vie de l’adolescent(e) ainsi que les règles familiales. Il conclut par rappeler que les règles de vie familiale devraient primer sur les autres.
La deuxième oratrice, Claire Balleys nous explique comment les écrans influencent la socialisation. Elle souligne le grand changement de paradigme qui implique que toutes les pratiques culturelles qui avaient lieu auparavant dans différents espaces temps sont réunies dans un seul objet-contexte le smartphone. On y fait du shopping, on écoute la musique, on regarde des films, on socialise etc…Elle décrit bien comment le smartphone est devenu un compagnon intime, un prolongement de soi pour les adolescents et un moyen d’être en communication avec l’autre ainsi qu’une nécessité pour être inclus dans la génération actuelle. Elle souligne également comment le smartphone est devenu un outil de « sécurité » pour les parents qui sont rassurés que leur adolescent(e) explore l’autonomie en étant « équipés » d’un smartphone. Nous avons ensuite abordé les aspects de l’intimité au travers des écrans.
Mr Zarbo décrit le lien social entre les adolescents comme étant défini par le partage d’intimité. Il met en garde sur l’aspect encore et toujours trop genré des attitudes vis-à-vis des filles et des garçons sur les réseaux sociaux. Les filles étant encore très jugées sur leur apparence physique plutôt que sur le contenu qu’elles produisent alors que les garçons sont mis en valeur par le contenu de ce qu’ils produisent sur les réseaux sociaux (e.g vidéo youtube).
Le Dr Stephan conclu le symposium par un éclairage sur les aspects d’autonomisation que les adolescents peuvent explorer de façon très créative et innovante grâce aux écrans. Tester les limites de l’intime, transgresser au travers de certains jeux, explorer l’autonomisation autour de l’exploration du corps, de l’apparence, pouvoir jouer avec son apparence physique, se transformer, trouver en l’autre un miroir, un retour sur soi sont toutes des possibilités offertes par les écrans. Certes il y a tous les aspects plus problématiques des écrans qui n’ont sciemment pas été abordés durant cette journée le but étant d’explorer une vision un peu plus sociologique sur l’interaction entre écrans et adolescence.